Lorsqu’on a une machine à laver, il est important de l’entretenir régulièrement. Un défaut d’entretien amène le lave-linge à s’encrasser. Les endroits visibles et même invisibles sont alors remplis de saletés. À long terme, l’appareil perd en efficacité et peut devenir inutilisable. Vous ne voulez certainement pas en arriver là. Vous ne voulez pas non plus vous fatiguer à laver votre linge à la main. Il vaut mieux donc conserver l’état de votre précieuse machine. Pour le faire, il faut savoir comment nettoyer une machine à laver. Nous vous disons alors l’essentiel sur le nettoyage d’une machine à laver.

Ces signes qui montrent que votre machine à laver est sale

Si vous utilisez votre machine à laver depuis longtemps, elle peut bien renfermer pas mal de déchets. Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • les joints de la machine ont noirci
  • la machine dégage des odeurs désagréables
  • le filtre se salit rapidement
  • le bac du détergent est sale
  • le linge comporte des taches de moisissures et ne sent pas bon, etc.

Les compartiments à nettoyer absolument

Avant de démarrer votre entretien, il importe de disposer du bon matériel de nettoyage. Vous pourrez avoir besoin des gants, d’un chiffon propre, d’un seau, d’une brosse, du vinaigre blanc, d’une serpillière, etc. Tout dépend du compartiment à nettoyer. Ensuite, sachez que de l’extérieur vers l’intérieur de la machine, plusieurs endroits renferment des saletés.

  • La surface externe de la machine

C’est la partie visible du lave-linge. À l’aide d’une éponge légèrement mouillée, frottez toutes la surface extérieure de la machine. Sachant que les moisissures pourraient s’incruster dans les coins, utilisez une brosse pour les éliminer. Par mesure de sécurité, veuillez débrancher la machine avant toute opération. N’utilisez pas non plus de produits abrasifs le nettoyage.

  • Les filtres

Les filtres se situent souvent à l’arrière de l’appareil. Leur rôle est de récupérer tous les résidus et autres déchets que renferment les habits. Un manque d’entretien va donc empêcher les filtres de jouer convenablement leur rôle. La solution est donc de les nettoyer en commençant par les dévisser. À l’aide d’une brosse un peu rigide, frottez pour ôter les saletés. Vous aurez probablement besoin d’un seau et d’une serpillière pour récupérer l’eau qui s’écoulera.

  • Le tambour

Des odeurs nauséabondes peuvent provenir de l’intérieur du tambour. Dans ces cas-là, nettoyez-le en utilisant un chiffon propre trempé dans du vinaigre blanc. Passez en revue toute la zone entourant le tambour (joints, hublot). Il faut noter qu’après chaque lavage, le tambour doit sécher. Alors, il est recommandé d’ouvrir légèrement le hublot pour laisser l’humidité s’évacuer.

Par ailleurs, pour maintenir un tambour en bon état, il est utile de faire un nettoyage complet du tambour au moins une fois par mois. La procédure est d’y ajouter 1 litre de vinaigre blanc, 1 verre de bicarbonate et de lancer un cycle de lavage à 90 °C. Après avoir laissé faire son effet pendant une bonne heure, relancez un nouveau cycle. Laissez sécher ensuite.

  • Les joints

Généralement en caoutchouc, les joints situés au niveau du tambour servent à recueillir les débris et d’autres résidus. Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, utilisez encore une fois le vinaigre blanc et l’éponge. Nettoyez les replis du joint et frottez délicatement toutes les parties encombrées pour éliminer des déchets. Essuyez avec un chiffon sec pour finir l’opération. Sachez que l’entretien de vos joints passe aussi par un contrôle régulier de leur état après chaque lavage.

  • Le bac à lessive

Après plusieurs lavages, il se forme dans le bac à lessive des dépôts qui finissent par l’encrasser. Aussi, l’humidité fréquente dans le bac à lessive est favorable au développement des mauvaises odeurs et des moisissures. Il est donc important de le maintenir propre. Pour cela, après avoir retiré le bac de son emplacement, plongez-le avec de l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Servez-vous d’une éponge ou d’une brosse pour frotter et éliminer les résidus situés dans les recoins. Terminez votre opération en essuyant le bac avec un chiffon propre et sec. L’entretien du bac à lessive doit être régulier.

  • Le tuyau de vidange

Une machine à laver en parfait état devrait se vider facilement. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il s’agisse d’une obstruction du tuyau d’arrivée d’eau. Pour libérer les voies du tuyau, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un furet ou alors en utilisant un produit chimique déboucheur. Ainsi, pour chacun des cas vous aurez premièrement à retirer le tuyau de la machine. Ensuite, vous y verserez le produit chimique. Après quelques minutes, ce dernier devrait se déboucher. Dans le cas échéant, servez-vous d’un furet pour dégager les voies obstruées.

Autres astuces pour éviter les mauvaises odeurs et la formation des moisissures

Pour réduire au maximum les saletés de votre machine à laver, vous pouvez prendre certaines habitudes comme :

  • enlever toutes les matières résiduelles fixées aux vêtements avant de lancer un cycle de lavage
  • utiliser des huiles essentielles, du bicarbonate et surtout du vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises odeurs
  • ne pas laisser un linge lavé dans la machine (on ne le dira jamais assez : l’humidité attire les moisissures et les mauvaises odeurs)
  • laisser le hublot légèrement ouvert entre 2 lavages, pour permettre au bac à lessive et au tambour de sécher.

Retenez que l’entretien de votre machine à laver est une activité à mener au quotidien. Si vous adoptez une bonne routine d’entretien, vous allez toujours profiter d’un linge propre et qui sent toujours bon.