L’usage du papier toilette est nocif pour la planète, mais il est également problématique pour votre hygiène. Au Japon, un nouveau concept a vu le jour avec des WC qui vous proposent un jet d’eau et un système de séchage. Une télécommande vous permet de sélectionner la température et même la pression.

Oubliez le papier toilette et ses inconvénients

Fini le papier toilette avec les wc japonaisEn termes d’hygiène, cette solution n’est absolument pas la meilleure et cela pour plusieurs raisons qui sont toutefois méconnues. Nous avons été habitués à utiliser cette méthode qui est pourtant désastreuse pour votre santé et celle de votre entourage.

  • Le papier toilette n’a pas pour vocation à nettoyer vos parties intimes, il essuie seulement les matières fécales.
  • Les pores de la peau sont donc encrassés, ce qui favorise plus facilement la prolifération des bactéries.
  • Il est impossible d’essuyer toute la zone avec la plus grande rigueur, cela entraîne aussi des irritations et des démangeaisons, voire des infections.
  • Le papier toilette est assez agressif à cause des composants, il n’est donc pas rare de constater l’apparition des rougeurs.

Il est important de noter que plusieurs problèmes de santé comme la constipation, les hémorroïdes, les fissures anales, le prurit anal, les infections urinaires et les fistules anales sont identifiés chez 50 % de la population. Vous êtes nombreux à subir une inflammation, une Urétrite ou une Cystite. Le papier toilette n’arrange donc pas la situation, elle pourrait même s’aggraver. En parallèle, il ne faut pas oublier l’impact écologique, car la consommation de papier toilette entraîne une lourde déforestation.

Le jet d’eau sur les parties intimes

Fonction jet d'eau de toilette japonaisePour les WC japonais, vous avez donc un fonctionnement totalement différent, car des buses sont installées dans l’abattant. Elles sortent de ce fait lorsque vous en avez besoin et la quantité nécessaire est utilisée pour nettoyer vos parties intimes. Vous avez bien sûr un démarrage progressif, il est possible de sélectionner la pression de l’eau ainsi que la température. Grâce à ce réglage, vous pouvez lutter contre les hémorroïdes et même soulager les crises, car vous n’essuyez pas la zone avec un papier toilette blanchi au chlore qui est également rythmé par des parfums.

Le réservoir a aussi une capacité de 1.2 litre et pour le programme de lavage, vous avez trois fonctionnalités que vous sélectionnez selon vos besoins. Ce procédé présente donc un réel avantage pour votre hygiène et votre santé, mais ce n’est pas le seul.

 

Le séchage des parties intimes

Ce toilette japonaise lave vos parties intimes, mais elle peut également les sécher pour que l’hygiène soit parfaite. Le fonctionnement est simple, vous avez aussi une buse conçue pour cet usage qui est également logée dans l’abattant. La place est donc minime et elle est discrète. Vous pouvez régler la température de l’air et une télécommande est à votre disposition. Grâce à cette dernière, vous avez un nettoyage automatique et un séchage à l’air contrôlé par CPU. Cette méthode présente d’autres points forts notamment pour la consommation d’eau. Comme vous n’utilisez pas de papier toilette, il est inutile d’avoir une quantité très importante. Si une chasse traditionnelle nécessite près de 9 litres, celle pour les toilettes japonaises est pratiquement divisée par trois.

Certes, ces toilettes ont un coût, il faut débourser en moyenne 1000 euros, mais certains modèles d’entrée de gamme sont facturés moins de 450 euros. C’est un investissement important au vu des bienfaits pour votre santé, mais également pour la planète. Un Européen a tendance à utiliser 13 kg de papier toilette par an et 10 millions d’arbres sont donc abattus pour cette hygiène qui reste déplorable. Grâce au lavage et au séchage, vous réduisez la prolifération des bactéries et vous optimisez votre confort.