Depuis quelques années, les meubles sont fixés au mur, ils n’ont donc plus de pieds et cela est aussi valable pour les toilettes. Pour une question d’esthétisme, les fabricants ont proposé des WC suspendus qui sont à la mode, mais également très design pour votre salle de bain. Nous vous proposons de découvrir à la fois les points forts et les faiblesses de ce système très moderne.

Avantage du WC suspendu pour votre salle d’eauToilette japonaise

Il suffit de tester ce toilette suspendu pour constater qu’il présente de sérieux points forts.

  • L’esthétisme est le plus important, tous les éléments sont encastrés et le pied a disparu, cela permet d’avoir de jolies courbes.
  • Il est beaucoup plus facile à entretenir, il suffit de passer une serpillière dans la salle d’eau et vous n’avez pas ces bords qui s’encrassent très aisément.
  • Il s’adapte à toutes les salles de bain et notamment aux plus modernes.
  • Ce toilette est aussi très ingénieux, car la chasse possède une quantité limitée, cela vous permet de réaliser des économies sur le long terme.
  • Comme vous avez un WC suspendu, la structure est beaucoup plus robuste. Par rapport à un toilette classique, la longévité est donc plus élevée.

Inconvénient : attention à l’installation

Que vous souhaitiez installer un WC japonais ou un WC suspendu, l’entretien du sol et le nettoyage de la salle de bain est optimisé, mais cette installation présente aussi des points faibles.

  • La mise en place de ce toilette japonais est plus difficile, car il doit être encastré.
  • Il faut donc faire appel à un plombier professionnel pour qu’il puisse réaliser une pose optimale.
  • Pour une construction, l’installation est plus simple, mais pour une rénovation de la salle de bain, il faut souvent prévoir une réduction de la superficie à cause des plaques de plâtre pour camoufler le mécanisme.
  • Si vous êtes victime d’une fuite, l’intervention est aussi complexe, il faut souvent démonter le mur pour intervenir.

Le WC suspendu reste un équipement intéressant, vous devez donc identifier vos besoins et les possibilités offertes par la pièce notamment pour savoir s’il est possible ou non d’installer un tel appareil. De plus, vous devez définir un budget puisqu’un toilette de ce genre est souvent facturé plus de 250 euros pour l’entrée de gamme contre près de 600 euros pour les références les plus esthétiques. C’est un choix à faire, mais pesez le pour et le contre avant de vous décider.

Salle de bain avec wc suspendu

Par contre, si votre salle de bain ressemble à ça, le WC Suspendu ne sauvera pas tout l’esthétisme.