Les toilettes ont la fâcheuse manie de très vite s’encrasser. Cette manie se justifie en grande partie à cause du tartre qui s’incruste facilement dans le fond des toilettes et dans les parois de la cuvette.

Le résultat n’est pas toujours beau à voir et c’est avec grand embarras que les usagers s’y installent pour faire leur besoin.

Fort heureusement, il existe plusieurs moyens pour en venir à bout. Ne vous en faites plus pour si peu. Nous vous proposons dans cet article une panoplie de méthodes efficaces pour vous débarrasser du tartre incrusté dans vos toilettes.

Se débarrasser des tartres avec un détartrant

Pour venir à bout du tartre incrusté dans vos toilettes, vous devez suivre certaines étapes importantes. Vous devez avant tout, effectuez l’achat du détartrant de toilettes dans les magasins ou sur internet. J’utilise personnellement celui de la marque Durgol, reconnue dans le milieu. Pour commencer, vous devez prendre des mesures de précautions.

Commencez par la première étape en vidant l’eau disponible dans les toilettes. C’est la première chose à faire pour détartrer les toilettes. En effet, après avoir porté les gants de ménage d’une bonne épaisseur, vous devez enlever tout ce qu’il y a comme eau dans la toilette. Pour réussir l’opération, vous devez vous servir d’une brosse de toilette pour repousser au fond de la cuvette en observant des gestes circulaires et précis. Appliquez-vous, jusqu’à ce que l’eau soit réduite. Optez ensuite pour une serpillière ou une l’éponge pour finir cette étape.

Pour entamer la deuxième étape vous devez commencer par imbiber plusieurs morceaux de papier toilette ou de papier essuie de produit détartrant. Servez-vous de ces papiers pour recouvrir entièrement l’intérieur de la cuvette. Certains produits de nettoyage détartrants prennent plusieurs heures pour offrir un effet impeccable. Il faudra alors interdire l’accès aux toilettes, le temps de laisser le produit agir. Avant l’utilisation, n’oubliez pas de chasser l’eau de la toilette à plusieurs reprises afin d’enlever les traces du produit détartrant.

Sachez tout de même que tous les détractant ne font pas bon ménage avec les fosses septiques. Vous devez donc au préalable vérifier si le produit détartrant pour lequel vous avez opté convient au système de liaison de vos toilettes.

durgol forte – Détartrant ultra-puissant sanitation – Enlève efficacement les traces tenaces de calcaire – Version française – 1 x 1000ml
  • Pour une propreté de qualité optimale : ce détartrant fort dissout le calcaire dans tous les types de sanitaires et extérieurs - pour des surfaces brillantes et propres
  • Un nettoyant efficace : une dose, soit une bouteille de 1 litre, garantit un détartrage rapide et sans effort d'environ 135g de calcaire
  • Vu que le détartrant ne contient pas de protection contre la corrosion, il ne convient pas à l'utilisation sur des surfaces métalliques - dans ce cas, il est conseillé d'utiliser durgol universal
  • Grâce à sa formule hygiénique, le détartrant liquide ne laisse pas de résidus chimiques / Durgol forte nettoie 20 fois plus rapidement que le vinaigre ou l'acide citrique
  • Livraison : 1 x 1000ml durgol forte / Idéal pour le secteur sanitaire et de la construction / Convient aux cuvettes de WC et urinoirs, carreaux, dalles, chemins de jardin, terrasses, pots de terre

Utiliser de l’acide chlorhydrique

L’usage de l’acide chlorhydrique est proscrit si les toilettes sont reliées à une fosse septique. Considéré comme une solution radicale et loin d’être écologique, l’usage de l’acide chlorhydrique est soumis à certaines mesures de précaution. Vous devez à cet effet vous protéger les mains, les yeux et toute autre partie du corps susceptible d’y être exposée. Après quoi vous devez :

  • ouvrir les fenêtres des toilettes
  • versez ½ litre d’acide chlorhydrique acheté dans la cuvette des toilettes
  • fermez la cuvette et laissez agir pendant la période indiquée sur la notice
  • tirez ensuite l’eau de la cuvette et faites un simple nettoyage avec une brosse
  • rincez la cuvette en chassant à plusieurs reprises l’eau.

Il est important de ne pas vous servir des toilettes durant le moment où l’acide chlorhydrique fait effet. Vous devez obligatoirement patienter jusqu’à la fin du détartrage.

Se servir du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a plusieurs propriétés et il est facile de s’en procurer dans le commerce. Elle est également utilisée pour enlever les tartres des toilettes. C’est un produit naturel, son usage est donc simple et non nuisible à l’organisme humain. Il vous suffit de renverser dans un verre de vinaigre blanctrois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez ensuite le mélange obtenu dans la cuvette ou à l’endroit à détartrer dans vos toilettes. Frottez correctement l’intérieur de la cuvette avec une brosse. Vous remarquerez que les tartres incrustés disparaîtront progressivement au cours de votre manœuvre. Pour finir, vous devez rincer correctement les toilettes avec de l’eau claire pour vous débarrasser de la solution utilisée pour le détartrage.

St Marc Bicarbonate de Soude Nettoyant Multi-Usage 100% d'Origine Naturelle 500 g - Lot de 3
1 185 Commentaires
St Marc Bicarbonate de Soude Nettoyant Multi-Usage 100% d'Origine Naturelle 500 g - Lot de 3
  • Respectueux de l'environnement, le Bicarbonate de Soude St Marc est une solution idéale pour tout nettoyer et récurer dans votre maison, mais aussi neutraliser les mauvaises odeurs
  • Le produit est composé à 100% de Bicarbonate de Soude, 100% d'origine naturelle
  • Nettoie, récure et désodorise
  • Cuillère doseuse à l'intérieur du pot
  • Eco-détergent certifié par Ecocert

Faire une solution à base d’acide citrique

L’acide citrique est une substance biodégradable utilisée pour enlever la rouille et le calcaire. Cependant, il sert également à enlever les tartres dans les toilettes. Pour la composition du mélange : vous avez besoin de ¼ d’une tasse d’acide citrique, d’une cuillère de lessive et d’une tasse de bicarbonate de soude.

Versez la solution obtenue dans un récipient. Aspergez-en la cuvette tout en insistant sur les parties de vos toilettes les plus atteintes. Laissez la solution agir pendant quelques minutes, puis frottez légèrement l’intérieur de la cuvette. Passez ensuite au rinçage en vous servant d’une eau claire et propre. Pour plus de sécurité, chassez plusieurs fois de la cuvette.

Utiliser des cristaux de soude et du vinaigre en gel

Toujours dans le but d’enlever les tartres dans les toilettes, vous pouvez avoir recours aux cristaux de soude. Pour cela, vous devez commencer par chauffer un litre d’eau. Renversez-y une tasse de cristaux, puis laissez-les dissoudre durant quelques minutes. Aspergez le mélange sur la paroi de la cuvette et laissez-le faire effet pendant une heure au moins. Lorsque le résultat sera visible, nettoyez la cuvette avec une brosse. Trempez ensuite du papier dans le vinaigre blanc en gel et tapissez-le sur les parois de la cuvette. Patientez un instant avant de rincer la cuvette en tirant de l’eau dans la chasse.

Il est aussi possible d’utiliser seulement les cristaux de soude pour détartrer les toilettes. N’oubliez surtout pas de mettre des gants par mesure de sécurité. Faites bouillir de l’eau. Versez-la dans un récipient puis ajoutez-y trois cuillères de cristaux de soude. Mélangez la solution avant de la verser dans la cuvette. Attendez 15 minutes et lavez la cuvette. Pour finir, il vous faut chasser l’eau des toilettes.

Détartrer avec de l’essence de térébenthine et du gros sel

Encore une autre technique pour en finir avec les tartres qui s’incrustent dans les toilettes. Après vous être convenablement protégé, mettez de l’essence de térébenthine et du gros sel dans la brosse. Frottez les parties entartrées jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Cette méthode convient parfaitement aux toilettes ayant beaucoup de tartres.

Les autres techniques pour enlever les tartres des toilettes

Vous pouvez aussi opter pour la coquille d’huître, pour vous débarrasser du tartre incrusté dans vos toilettes. Posez-la dans les toilettes, et attendez qu’elle fasse effet. En dehors de cette méthode, il y a l’éponge magique. En mouillant l’éponge avec de l’eau et en frottant les parties entartrées, vous parviendrez à enlever tous les tartres.

Quelle que soit la manière dont les tartres se sont incrustés dans vos toilettes, vous savez désormais comment vous en débarrasser. Au besoin, essayez toutes les méthodes et optez pour celle qui vous semble la plus efficace et aussi la plus économique.

Quels sont les risques du tartre dans les toilettes ?

Avant de voir pourquoi vous avez tout intérêt à éviter que le tartre s’incruste dans vos toilettes, et plus généralement dans tous vos sanitaires, il est important de comprendre d’où provient sa formation. Le tartre se forme dès lors que vous avez une eau calcaire. Dans une eau dure, vous aurez donc du calcium, mais également du magnésium. Ce sont ces 2 minéraux qui vont interagir entre eux et durcir, formant ainsi une plaque de tartre dans vos toilettes et canalisations. Si vous désirez connaître la dureté de votre eau, il existe des kits de mesure qui sont très simples à utiliser. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre commune, qui a l’obligation de faire ces tests régulièrement.


Si vous ne luttez pas contre ce tartre, vous risquez d’endommager vos installations. Les problèmes fréquemment rencontrés à cause du dépôt de calcaire sont :

  • le durcissement des joints, occasionnant une perte d’étanchéité et donc des fuites, que ce soit au niveau de la chasse d’eau ou sous le réservoir.
  • un encrassement du flotteur du réservoir des toilettes, entraînant un écoulement continu dans votre cuvette.
  • un risque de bouchon plus important, car l’eau n’arrivera plus en quantité suffisante pour évacuer les matières.
  • Plus d’arrivée d’eau



Généralement, si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous serez quitte à faire appel dans l’urgence à un plombier Toulouse si vous habitez dans la ville rose ou ailleurs, si vous résidez dans une région. Même s’ils interviennent rapidement 7/7j et 24/24h, ces situations sont rarement réjouissantes. Personne n’a envie de refaire ses besoins dans un pot de chambre, ni de prendre ses douches dans un espace public, le temps que la solution soit trouvée.


Sachez que pour lutter contre le tartre, nos grands-mères avaient pour habitude de déposer dans le réservoir des toilettes une coquille d’huître. Vous pouvez clairement oublier. Il n’a jamais été prouvé que le calcaire se dépose bien sur la coquille. Préférez plutôt des techniques préventives qui ont réellement montré leur efficacité. La première solution consiste à équiper votre habitation avec des adoucisseurs d’eau. Vous devrez en mettre ou les faire installer par un plombier professionnel si vous pensez ne pas y arriver seul, au niveau de l’arrivée d’eau principale. Si vous en avez la possibilité, choisissez un modèle d’adoucisseur avec du sel. Celui-ci va permettre de faire un échange d’ions, qui permettra à l’eau de ressortir salée du dispositif et donc sans calcium. C’est logique, mais vous serez obligé de recharger votre adoucisseur de temps en temps.
Outre l’adoucisseur, vous avez une seconde option avec l’anneau anti-calcaire magnétique. Cette fois, vous aurez juste à le placer dans votre réservoir de toilettes. Si vous avez un bâti support encastré, vous serez obligé de démonter la trappe de commande pour y avoir accès. L’anneau anti calcaire se trouve sous forme de disque ou de boule. Quoi qu’il en soit, cela va avoir pour action d’attirer le calcaire et donc de l’empêcher de se déposer dans votre cuvette.


Avec ces 2 exemples, vous avez donc la preuve qu’il existe des solutions faciles à mettre en place. Toutefois, cela ne vous évitera pas la corvée du nettoyage avec un produit anti-calcaire, car il est toujours possible que certaines molécules de calcium s’agglomèrent avec le magnésium. Rassurez-vous, cette séance de nettoyage sera tout de même bien plus facile et rapide, si vous avez opté pour l’un de ces dispositifs. N’oubliez pas également de vous occuper de votre chasse d’eau. Comme nous l’avons déjà évoqué, le flotteur peut lui aussi être touché par le calcaire.


Si vous avez besoin de faire appel à un plombier en urgence, assurez-vous quand même que celui-ci soit immatriculé au Répertoire des Métiers ou auprès de la Chambre de Commerce, comme c’est le cas avec le plombier sur Toulouse qui est disponible via notre lien. Demandez également les tarifs de l’intervention (déplacement et main d’œuvre). Le devis n’est pas du luxe non plus, surtout si vous avez des réparations. Cela vous permettra de pouvoir comparer les prix avec d’autres professionnels. Regardez également si votre plombier fait partie d’un réseau agréé. C’est un gage de confiance supplémentaire et c’est toujours bienvenu.