Nettoyer simplement les vitres ne suffit pas à retirer les taches d’eau ou de calcaire qui apparaissent. Les taches de calcaire sont très difficiles à retirer sur la vitre.

Le calcaire que vous trouvez sur vos sanitaires et dans votre cuisine est du tartre.

Il est différent du calcaire que vous pouvez trouver sur les coquillages ou parfois sur vos dents.

C’est donc un mélange de minéraux que vous retrouvez sur les vitres. Si vous avez pour habitude de les retirer de façon régulière, vos vitres seront toujours lisses et brillantes. Mais si vous mettez trop de temps, le tartre finit par être plus résistant. Découvrez ici des astuces toutes simples pour retirer le calcaire incrusté sur vos vitres.

Des astuces naturelles

  • Le citron : le citron est un moyen très efficace pour nettoyer le calcaire sur les parois vitrées de la douche. Coupez vos citrons en deux morceaux et appliquez sur les endroits à nettoyer avec chaque moitié. Pendant cet exercice, appuyez pour que le jus ressorte, et laissez reposer avec la pulpe. Quelques heures d’attente peuvent correspondre pour obtenir un bon résultat. Rincez bien vos vitres. Vous verrez que les traces de calcaire ont disparu.
  • Les huiles essentielles de fruits : Elles nettoient efficacement et ne permettent pas à l’eau de se coller aux vitres. Vous pouvez appliquer par exemple, lhuile essentielle d’agrume de l’orange ou le citron. Prenez un bocal d’eau, ajoutez à l’eau quelques gouttes de l’huile de votre choix et parcourez la surface de la vitre avec le mélange et du chiffon ou une éponge. Patientez quelques instants pour que ça fasse effet et commencez à frotter légèrement. Pour finir, retirez le produit avec de l’eau propre ou du nettoyant de vitre classique.

Des astuces chimiques

Avant d’utiliser ces astuces, équipez-vous de gant de protection et du matériel de nettoyage basique nécessaire pour réaliser cette tâche.

  • Le vinaigre blanc

Il est beaucoup utilisé sur plusieurs objets de la maison et ça marche très bien. Le vinaigre blanc est un excellent moyen pour lutter contre le calcaire incrusté sur les vitres en général et aussi les tartres. Vous pouvez l’utiliser sans le transformer ou le mélanger avec de l’eau. Le vinaigre blanc de type 14 % a plus d’impact que celui de 8 % sur le calcaire incrusté. Pour avoir de bons résultats, mouillez du papier absorbant, un chiffon, ou un linge fin avec le vinaigre et posez-le sur la partie à traiter. Si vous voulez plus d’effet, augmentez la température du vinaigre en le chauffant, dans ce cas ce n’est pas l’alcool qui réagit, mais l’acide acétique qu’il contient.

Vous pouvez même nettoyer vos vitres détachables de fenêtre dans un bain de vinaigre. Si les vitres sont très petites et que vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez les tremper dans du vinaigre dilué. Laissez agir toute une nuit ou pendant un long moment. Au matin ou après le temps de trempage, il vous suffira de passer sur les vitres un chiffon sec et vous verrez que les tâches s’enlèveront facilement.

  • Le bicarbonate et le vinaigre blanc

Il est utilisé parfois pour accentuer l’effet du vinaigre, le bicarbonate peut servir d’additif au vinaigre blanc. Pour cela, passez sur la surface de la vitre du bicarbonate puis mouillez la surface avec du vinaigre. Vous observerez une réaction chimique, une mousse bouillante apparaîtra. Laissez l’ensemble réagir. Après la fin de la réaction, vous pouvez passer dessus avec une vieille brosse à dents. Cette technique est très utile pour les vitres détachables.

  • L’acide citrique

L’acide citrique peut être utilisé comme le citron. Il est beaucoup utilisé, car il est plus facile de le stocker ou de le conserver. Commencez par faire un mélange d’eau et d’acide, de manière à obtenir un mélange pas trop liquide pour les parois de la douche en vitre.

  • Les détartrants

Ils sont réputés pour être actifs dans l’eau. Mais cela ne marche pas dans tous les cas, surtout quand la couleur des tâches est très foncée. Par contre, même les moins efficaces peuvent être utiles pour nettoyer vos vitres. Ils agiront sur toute la surface de la vitre et vous constaterez que votre vitre a retrouvé son éclat. Pour renforcer l’effet du produit sur les vitres, vous pouvez l’appliquer sans le diluer sur vos vitres avant de frotter avec un linge ou du chiffon.

Lorsque le calcaire devient plus résistant

Parfois, le calcaire est plus résistant à vos produits, vous devez alors gratter sans rayer les vitres avec des objets solides. Vous devez impérativement diminuer le calcaire avant d’appliquer les différents produits ci-dessous.

  • Le WD-40

Son utilisation est rapide et simple, vous aurez besoin d’un chiffon et du produit. Commencez par pulvériser le produit sur la zone des tâches et passez sur les parties avec le chiffon. Insistez sur les taches tenaces et vous verrez par vous-même son efficacité. En plus, le parfum du WD-40 ne favorise pas les petites piqûres dans les narines comme ce qui arrive parfois avec le vinaigre blanc. Il a une excellente capacité à repousser l’humidité, ce qui accentue davantage une protection sur une longue période.

  • Les limes à ongles

Les limes à ongles sont beaucoup utilisées par les femmes de façon régulière. Mais vous pouvez utiliser les limes cartonnées comme un papier-émeri en appliquant sur le calcaire.

  • Une brosse électrique spéciale salle de bains

Elle présente une aide très précieuse pour votre salle de bains marquée par une grande présence de calcaire, quand vous êtes à bout de forces ou lorsque vous manquez de force physique. La vitesse de rotation de la brosse procure une force semblable à la force que vous aurez dû appliquer pour atteindre le même résultat. Utilisez le produit de votre choix avec cet appareil et obtenez en quelques minutes un résultat rapide et efficace.

D’autres astuces efficaces

La pierre d’argile blanche est un produit prêt à l’emploi et elle fait ses preuves. Cette pierre est à la fois un anticalcaire et antiseptique. Elle est aussi un puissant dégraissant qui nettoie en profondeur la surface lisse des vitres. Pour l’utiliser, voici les étapes à suivre.

  • Mouillez légèrement une éponge avec de l’eau froide.
  • Frottez l’éponge dans la pierre d’argile.
  • Appliquez l’éponge sur la surface de la vitre, et à l’aide d’une peau de chamois ou d’un micro fibre, lustrez la surface de la vitre.
  • Vaporisez le liquide de rinçage du lave-vaisselle et nettoyez avec un chiffon micro fibre.
  • Nettoyez avec un linge humecté du produit de rinçage du lave-vaisselle.

Votre vitre est toute propre et sans calcaire. Il ne vous reste plus qu’à rester et c’est tout bon.

Voilà donc autant d’astuces qui s’offrent à vous pour enlever le calcaire de vos vitres à la maison. À vous de jouer.