Une fois encore, les toilettes se bouchent toujours au meilleur moment. Par bonheur, il est possible d’éliminer la majorité des bouchons soi-même sans avoir à appeler un plombier. Tout ce que vous devez faire, c’est vous servir d’une bonne ventouse ou d’un déboucheur maison à base d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre. Pour les obstructions plus profondes, un furet coincé dans le tuyau ou un aspirateur eau et poussière peuvent être utiles. 

Cependant, nous devons chercher une solution pour que ce genre de problèmes ne se manifeste pas d’une manière fréquente.

Dans cet article, on va essayer de vous divulguer nos secrets pour garder vos canalisations de toilettes saines.

Pour passer en revue tous les aspects de cette question, nous avons pris contact avec l’entreprise Belge Débouchage-Jacobs très active dans Bruxelles.

Evitez que vos toilettes soient inondées

Lorsque vous constatez que l’eau ne circule pas correctement dans la cuvette, ne tirez pas la chasse une seconde fois. Cela entraînerait une plus grande accumulation d’eau dans la cuvette. Au contraire, soulevez le couvercle du réservoir et fermez la valve d’entrée d’eau pour arrêter l’écoulement de l’eau dans la cuvette.

La valve d’entrée d’eau a la forme d’un bouchon circulaire attaché à une chaîne.

Ne vous inquiétez pas, l’eau du réservoir est propre ; vous pouvez donc utiliser vos mains pour fermer la valve.

Prévoyez la salle de bain

Pour éviter les dégâts, placez des journaux ou des serviettes en papier par terre pour absorber le liquide. Cette précaution facilitera le nettoyage ultérieur. Faites également fonctionner un ventilateur ou ouvrez une fenêtre pour réduire les odeurs fortes.

Par ailleurs, si le problème est grave, enfilez des gants en caoutchouc. Bien que les toilettes soient peu hygiéniques, une bonne paire de gants de nettoyage en caoutchouc vous préservera des germes qu’elles contiennent. De préférence, mettez des gants qui vous arrivent jusqu’au coude. Pensez également à porter de vieux vêtements, au cas où.

Juste après, vous devez toucher ou bien voir le produit qui bloque la circulation normale de l’eau, vous pouvez donc l’enlever facilement par vos mains.

Utiliser une ventouse pour débloquer vos toilettes

Assurez bien que vous utilisez une ventouse de qualité aussi que résistante, plongez-là dans la cuvette et tirez fortement pour absorber ce qui bloque vos canalisations.

Nous vous conseillons également d’acheter un produit d’élimination des déchets à base d’enzymes. En effet, ce produit doit être composé d’un mélange d’enzymes qui fluidifient les déchets. On utilise ces enzymes dans des installations sanitaires.

En général, ce type de produit est vendu dans les magasins de bricolage ou à proximité du rayon plomberie des grandes surfaces. Cette solution est préférable à l’utilisation de déboucheurs chimiques car elle n’endommagera pas votre système ni l’environnement.

Néanmoins cette méthode n’est efficace que sur les déchets organiques et ne déloge pas les jouets ou autres objets.

Utiliser un furet

Un furet ( connu aussi sous le nom d’outil de nettoyage flexible) est une bobine de fil métallique flexible qui se glisse dans les courbes des canalisations et permet d’aller plus loin qu’un fil métallique. Il est spécifiquement conçu pour déboucher les toilettes sans endommager ou rayer la cuvette. Notez-bien que les plombiers utilisent souvent des furets dégorgeurs

Par la fin, nous vous rappelons que l’intervention d’un spécialiste est indispensable si vous ne pouvez pas gérer le problème vous-même. 

Par conséquent, nous vous suggérons de faire appel à des professionnels afin de procéder à l’entretien de vos canalisations au moins une fois par an, de manière à être sûr qu’elles ne s’abîment jamais et que vos maisons traversent les années.