Les toilettes sont la pièce maîtresse de votre salle de bains. Leur beauté, leur design et leur élégance peuvent donner le ton et l’ambiance. Mais à quoi sert une belle toilette si elle est envahie de toutes parts par du tartre ? C’est pourquoi il faut vite s’en occuper dès qu’ils apparaissent. Aussi, s’occuper des tartres est une tâche désagréable. Mais avec les bonnes astuces, il est possible de totalement l’éliminer.

Comment se forme le tartre ?

Comment se forme le tartre ?

Le tartre se forme dans les toilettes et sur les différentes pièces de la plomberie à cause des réactions chimiques entre l’eau et les matériaux présents dans les toilettes. La cause la plus courante est l’eau dure. L’eau dure contient des minéraux dissous tels que le calcium et le magnésium qui peuvent former des dépôts sur les surfaces lorsque l’eau s’évapore. Ces dépôts forment une croûte dure et blanche autour des jets des toilettes et des autres zones où l’eau s’évapore.
Une autre source de tartre est la réaction entre la surface en porcelaine des toilettes et certains nettoyants chimiques. En effet, certains nettoyants réagissent avec la porcelaine pour former du carbonate de calcium, un solide blanc crayeux semblable au calcaire. Ainsi, le tartre attaque toute votre plomberie, ne vous laissant pas le choix. Le prix d’un détartage n’est cependant pas à la portée de tous, c’est pourquoi nous vous proposons ces trois solutions pour éliminer le tartre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel pour les toilettes. L’acidité du vinaigre aide à décomposer le calcaire et les taches d’eau dure, ce qui les rend plus faciles à éliminer. Il faut laisser reposer le vinaigre pendant 30 minutes avant de le frotter avec une brosse à toilettes. Vous devez effectuer cette opération deux fois si vos toilettes présentent des taches tenaces. Rincez les toilettes après avoir utilisé la solution au vinaigre.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc à titre préventif en le versant dans le réservoir de vos toilettes tous les deux mois. Veillez à acheter du vinaigre blanc de qualité « nettoyage », car il est plus acide que les autres types de vinaigre.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation régulière de bicarbonate de soude aide à garder les cuvettes propres, désodorisées et désinfectées. Il suffit de saupoudrer 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, de l’agiter avec une brosse à toilettes et de laisser reposer pendant environ une heure. Tirez ensuite la chasse d’eau pour rincer les résidus de bicarbonate de soude. Pour du tartre tenace, utilisez une pierre ponce et frottez-la sur la tâche. Il ne faut surtout pas être trop agressif pour ne pas endommager la porcelaine. Utilisez une éponge humide pour enlever la poussière et rincez à l’eau.

L’acide chlorhydrique

C’est le moyen le plus radical pour éliminer le tartre. Pour obtenir un bon résultat, il faut mélanger une petite quantité d’acide chlorhydrique et du dentifrice. Pour vous débarrasser des traces de tartre, utilisez la brosse à toilettes pour frotter la surface de la cuvette. Le dentifrice aidera à détacher le tartre et d’autres saletés de la surface ; ce qui donnera à votre cuvette un aspect brillant et neuf. S’il reste des marques de tartre sur la cuvette, versez 25 ml d’acide chlorhydrique dans l’eau. Ajoutez jusqu’à 50 ml si vous voulez éliminer les marques les plus tenaces sur votre cuvette. Laissez reposer aussi longtemps que nécessaire pour que la solution de nettoyage fasse son effet sur votre cuvette.