Les dégâts d’eau sont un cauchemar pour tous les propriétaires.
Si vous constatez soudainement que le plafond ou les murs sont humides, qu’il y a beaucoup d’eau sur le sol, ou même un peu d’eau dans la salle de bain, veuillez agir rapidement. Une fuite d’eau peut causer des dommages considérables.
Avec ces conseils en or de la société Belge SD Débouchage présente sur la ville de Verviers, vous allez apprendre comment éviter les fuites toilettes.
Ce qui suit vous aidera: restez calme !
Les causes de fuites d’eau dans les toilettes
Vous avez remarqué une fuite ou un débit d’eau anormal dans la salle de douche ? Quelle que soit sa force, déterminez la cause de la fuite. Les fuites d’eau dans la douche peuvent être dues à l’usure d’un composant qui n’assure plus l’étanchéité globale, ou elles peuvent être causées par une mauvaise installation. Voici les principales raisons des fuites dans la douche.
Un Joint de silicone aminé
Dans la plupart des cas, les fuites d’eau dans les toilettes sont causées par des fuites de joints en silicone. Sa fonction de base est d’assurer l’étanchéité entre la chape de douche et le mur. Le joint en silicone est très usé. Vérifiez régulièrement (rugosité, points noirs, etc.) et remplacez si de l’eau peut passer.
L’Usures du calcaire
Le tartre qui existe naturellement dans l’eau peut s’accumuler et provoquer des fuites. Il agit sur la tête, du robinet et le pommeau de douche.
Dans la plupart des cas, l’impact de ce type de fuite est faible car l’eau reste dans la salle de bain. Cependant, cela augmentera votre consommation et interférera avec la bonne distribution de l’eau. En fin de compte, l’ensemble du système doit être revu.
Des Soucis d’évacuation
Votre salle de douche a-t-elle l’air étanche ? La fuite peut être due à un problème avec le système de drainage. Soulevez le tuyau de vidange et vérifiez si rien ne le bloque.
Vérifiez également la connexion entre le bouchon, la sortie et le tuyau. Cette inspection n’est pas toujours facile, surtout en l’absence de portes d’accès.
Les Défauts de conception
La douche à l’italienne, reste pratique et élégante. Mais s’ils ne sont pas bien, ils causeront beaucoup de soucis. Le choix du matériau imperméable est très important. Le sol doit respecter une certaine pente pour assurer l’écoulement et empêcher l’eau de pénétrer dans toute la salle de bain.
Parfois, le mur ou la douche ne convient pas. Ensuite, il est nécessaire de le changer pour le garder au sec. Certaines fuites peuvent être réparées rapidement, tandis que d’autres nécessitent une intervention professionnelle.
Arranger une salle de douche qui fuit : comment faire
Parfois, vous pouvez réparer vous-même la salle de bain qui fuit. Cependant, vous avez absolument besoin des bons outils, des pièces de rechange pour votre installation… et des connaissances techniques suffisantes.
Changer la paroi de la cabine de salle de bain
Les rideaux de salle de bain inappropriés ou les trappes endommagées doivent être remplacés rapidement. De même, si le mur de la salle de douche présente un petit défaut, veuillez le sceller avec du mastic ou de la silicone. Cependant, s’il s’use trop, il doit être remplacé.
C’est l’occasion d’améliorer l’étanchéité de la douche tout en lui donnant un aspect jeune.
Renouveler les joints
Dans les pipelines, les joints sont très importants. Ils sont chargés de sceller la connexion entre les deux tuyaux. Si le robinet ou le pommeau de douche fuit : remplacez le joint endommagé.
Les joints de carrelage ne sont plus étanches. Ensuite, vous devez les refaire en suivant les différentes étapes d’installation.
Revoir la canalisation
La fuite vient-elle de votre drain de douche ? Les travaux de réparation devraient devenir plus compliqués. Afin de résoudre ce problème, il est généralement nécessaire de retirer la base du support. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel agréé.